La Sleeve Gastrectomie


  • 1- Description de la SleeveOpen or Close

    prix sleeve gastrectomie tunisieLa gastrectomie de réduction ou "sleeve gastrectomy" ou gastrectomie en manchette est une intervention restricive limitant l'apport alimentaire, mais également fonctionnelle, modifiant le comportement alimentaire. Elle est faite par coelioscopie et dure en moyenne 1h30, un peu plus longtemps que la gastroplastie. Elle enlève la partie verticale de l'estomac ( appelée fundus ), soit 60% environ de l'organe, en se modélant sur une grosse sonde introduite par la bouche en début d'intervention et enlevée en fin d'intervention.

    L'estomac est ainsi réduit à un tube prolongeant l'oesophage vers le bas ( la manchette ) donnant accès à la partie distale de l'estomac ( appelée antre gastrique ) d'environ 150ml de volume.

    La suture de la section gastrique est faite à l'aide de fils, de pinces automatiques agrafeuses ou les deux.

    Un drain aspiratif est laissé 2 jours. Il n'y a pas de sonde gastrique sortant par le nez. Les boissons sont reprises à J4, l'alimentation semi-liquide prudente à J5 et la sortie à J6 si l'évolution est normale.

    La cicatrisation de la suture gastrique commande la façon de se réalimenter. Pendant un mois l'alimentation est fractionnée, très peu abondante et semi-liquide pour ne pas risquer de menacer la suture gastrique. La cicatrisation acquise, l'alimentation est progressivement élargie, épaissie, augmentée en quantité à mesure que la cicatrice gastrique s'assouplit pendant les 2 mois qui suivent. C'est en moyenne en 3 mois que la réalimentation se normalise

  • 2- Animation ExplicativeOpen or Close
  • 3- Examens pour SleeveOpen or Close

    Bilan Sanguin

    - Groupe sanguin.

    - Numération Formule sanguine.

    - Taux de prothrombine.

    - Urée Sérique.

    - Créatinine sérique.

    - Protidémie et électrophorèse des protides.

    - Glycémie à jeûne.

    - Ionogramme sanguin.

    - Cholestérol.

    - Triglycérides.

    - HDL, VLDL.

    - Transaminases: ASAT, ALAT.

    - Gamma-GT.

    - Phosphatases alcalines.

    - Cortisol urinaire de 24 heures.

    - Thyréostimuline, fT3, fT4.

    - FSH et LH pour le sexe féminin.


    Explorations Paracliniques

    - Endoscopie œsogastroduodénale.

    - Electrocardiogramme - Echographie Cardiaque.

    - Echographie Abdominale.

    - Enregistrement polysomnographique (si un syndrôme des apnées de sommeil est suspecté).

  • 4- Avantages de la SleeveOpen or Close

    - Simplicité : sans les contraintes de la gastroplastie par anneau modulable ou ajustable.

    - Efficacité : plus facile à maitriser dans ses conséquences alimentaires que la gastroplastie par anneau modulable ou ajustable : 3 petits repas "normaux" par jour.

    - Liberté : dispense de tout suivi médical.

    - Inocuité : n'entraine pas de carences en dehors d'une éventuelle anémie par mauvaise absorption de la vitamine B12 à la condition que l'alimentation soit normale et équilibrée.

  • 5- Inconvénients de la SleeveOpen or Close

    - Une longue convalescence.

    - 2 mois de récupération fonctionnelle d'une alimentation "normale" en très petite quantité à chaque repas.

  • 6- ComplicationsOpen or Close

    4% de fistules gastriques hautes sous le cardia sur la suture de l'estomac responsable d'infections réopérées 2 fois sur 3. Toutes sont guéries à 3 mois avec les mêmes résultats en termes de poids et de confort alimentaire qu'en l'absence de fistule, sans mortaliré dans notre expérience.

  • 7- RésultatsOpen or Close

    - 75% de bons résultats.

    - Fréquence du retour au poids de référence ( IMC de 20 à 24 ) en un an.

    - Faible risque d'échec secondaire ( grignotage et multiplication des "repas" dans la journée ) compensé par la possibilité de compléter la gastrectomie par une dérivation bilio-pancréatique.

  • 8- ConclusionOpen or Close

    Efficace, très bien acceptée en raison de la liberté complète laissée au comportement alimentaire, la gastrectomie de réduction tend à devenir l'opération de référence en première intention ou après échec de la gastroplastie par anneau modulable, malgrés sa morbidité immédiate. En cas d'échec, il est simple de la compléter par une dérivation bilio-pancréatique.

Haut de Page