La pose du ballon gastrique


  • 1- Le ballon gastrique est-il indiqué dans votre cas ?Open or Close

    Le ballon intra gastrique est une bonne indication si vous avez besoin de perdre de 10 à 25 kg. Calculez votre Indice de Masse Corporelle (BMI). C'est le rapport utilisant votre poids et votre taille qui détermine si vous avez des facteurs de risque médicaux (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, arthrose ) liés à une surcharge pondérale.

  • 2- La pose du ballon gastriqueOpen or Close

    Le médecin gastroentérologue réalise, dans un premier temps, une fibroscopie sous anesthésie avec un tube souple équipé d'une caméra pour voir l'intérieur de l'estomac.

    S'il n'y a aucune contre-indication locale, lors de la fibroscopie, il met en place le ballon intragastrique dans l'estomac.

    Le ballon gastrique est composé d'un matériau à base d'élastomère de silicone. Il est souple et malléable. Il est introduit par la bouche et descendu dans l'oesophage alors qu'il n'est pas gonflé. Il est enduit d'un anesthésiant local, pour faciliter le passage de la gorge

    Une fois que le ballon se trouve dans l'estomac, il est rempli soit d'une solution saline stérile colorée en bleu (système BIB), soit d'air (système Héliosphère), grâce à un cathéter fixé au ballon.

    Lorsque le ballon est rempli, le médecin tire doucement sur l'extrémité interne du cathéter afin de la retirer. Le ballon est muni d'un clapet auto obturant qui empêche la fuite du liquide ou de l'air. Le ballon flotte librement dans l'estomac.

    La durée de mise en place est de l'ordre de 20 minutes

    Vous serez ensuite surveillé à la clinique pendant quelques heures avant de rentrer chez vous, accompagné, à l'heure indiquée par l'anesthésiste.

  • 3- Les différents ballons Intra-gastriquesOpen or Close

    Le Ballon ORBERA ®

    Le ballon est composé d'une enveloppe en silicone. Le ballon est rempli de 500 à 700 cc de solution saline stérile colorée en bleu. Il est indiqué pour un indice de masse corporelle supérieur à 27. Il est mis en place pour 6 mois.


    Le Ballon HELIOSPHERE BAG ®

    Ce ballon est composé d'une enveloppe en silicone à l'extérieur et d'une enveloppe en polyuréthane métallisé à l'or à l'intérieur. Il est gonflé avec 550 cm3 d'air. Il pèse 30 g. Il est indiqué pour un indice de masse corporelle supérieur à 30. Il est mis en place pour 6 mois.


    Le Ballon END-BALL ®

    Le ballon est composé d'une enveloppe en polyuréthane. Le ballon est rempli de solution saline et/ou d'air. Il est indiqué pour un indice de masse corporelle supérieur à 30. Il est mis en place pour 6 mois.

  • 4- SuiviOpen or Close

    Suivi Médical

    Pendant les jours suivant la pose du ballon, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des remontées acides sont fréquentes. La ballon à l'eau entraîne plus fréquemment des vomissements que le ballon à l'air. Votre gastroentéroloque vous aura prescrit le jour de la pose du ballon des médicaments pout atténuer ces effets secondaires. Vous pourrez le contacter les jours suivants.

    La plupart des patients ne mangent que des compotes et des yaourths pendant deux à trois jours. Il est important d'essayer de boire pour ne pas se déshydrater. Certains patients font un repas léger.

    Une radiographie de l'abdomen ou une échographie abdominale sont parfois indiquées en cas de douleurs abdominales persistantes.

    Une consultation tous les deux mois sera programmée. La consultation avant la dépose permet d' expliquer le régime à suivre afin d'éviter d'avoir des résidus dans l'estomac.

    Suivi Nutritionnel

    La première consultation est programmée la semaine suivante. La prise en charge est nutritionnelle et comportementale est l'élément essentiel pour perdre du poids et ne pas en reprendre après l'ablation du ballon.

    Le rythme des consultations est au moins mensuel. L'importance de la perte de poids est corrélée au nombre de consultations.

    Votre activité physique est évaluée et adaptée à votre cas.

    Une prise en charge psychologique peut être nécessaire en cas de troubles du comportement alimentaire.

  • 5- ComplicationsOpen or Close

    - Dilatation de la poche gastrique au dessus de l'anneau ( la plus fréquente ).

    - Incrustation du ballon dans l'estomac en rendant l'ablation délicate voire dangereuse, ce qui implique qu'il ne soit pas laissé en place plus de 6 mois.

    - Le résultat sur l'amaigrissement est par conséquant transitoire.

    - C'est une méthode d'appoint à utiliser :

    soit comme starter d'un amaigrissement par régime volontaire poursuivi avec conviction après avoir retiré le ballon.

    Soit comme starter d'une intervention chirurgicale bariatrique lourde chez un super obèse de plus de 200 kg lui permetant d'aborder celle-ci dans de meilleures conditions après avoir perdu une vingtaine de kilos.

  • 6- RésultatsOpen or Close

    L'amaigrissement moyen est d'une vingtaine de kilos en 3 à 6 mois.

  • 7- Le retrait du ballon intra gastriqueOpen or Close

    La dépose du ballon est réalisée après 6 mois. Le ballon n'est plus efficace, car l'estomac s'est adapté à lui. Les sécrétions gastriques le rendent poreux. il alors peut se dégonfler et aller dans l'intestin. Il y a un risque d'occlusion.

    Le ballon gastrique est retiré de la même façon qu'il a été mis en place :

    - Par l'oesophage et par la bouche.

    - Sans intervention chirurgicale.

    Le retrait est réalisée sous anesthésie générale ambulatoire, avec intubation et sous contrôle endoscopique. La dépose dure en moyenne un quart d'heure.

    Les étapes sont:

    - On met en place le fibroscope dans l'estomac.

    - On perfore le ballon.

    - On aspire le liquide situé à l'intérieur du ballon.

    - On saisit le ballon dégonflé.

    - On extrait par l'oesophage, puis la bouche.

  • 8- ConclusionOpen or Close

    Le ballon intragastrique n'est qu'une thérapeutique d'apppoint provisoire.

Haut de Page